Zoom sur les spécialités culinaires de Grenoble

Posté le : lundi 05 mai

Grenoble, comme toute ville française digne de ce nom, recèle de plus d’une spécialité qu’il te faudra tôt ou tard découvrir. Noix de Grenoble, Bleu du Vercors-Sassenage, ravioles du Royans, poulet aux écrevisses, tête de veau, truite, gratin dauphinois, autant de trésors qui vous raviront le temps de votre séjour… Sans oublier d’arroser le tout de Chartreuse (avec modération ?), naturellement !

 

    • ICI, à Grenoble, tu trouveras aisément de délicieux produits du terroir.
  • ICI, tu apprendras à profiter, à savourer, mais aussi à partager.
  • ICI enfin, tu auras l’occasion de sortir aussi bien dans des restaurants proposant une cuisine traditionnelle que dans les fameuses pizzerias grenobloises.

 

En effet, l’une des spécificités de la ville de Grenoble est son importante population issue de l’immigration italienne. Arrivés entre 1920 et 1950, les Coratins, Italiens du sud, ont apporté leurs coutumes à la culture grenobloise et en font désormais partie intégrante. D’ailleurs, les Coratins continuent d’alimenter la culture grenobloise avec leurs nombreuses spécialités italiennes : on ne saurait compter le nombre de pizzerias à Grenoble. Nombre d’entre elles se situent le long du Drac… Idéal pour un dîner en amoureux…

 

Mais il est aussi facile de trouver des restaurants servant des plats issus de la cuisine traditionnelle savoyarde : tartiflette, raclette... La proximité entre la Savoie et l’Isère est un vrai atout pour Grenoble où l’on trouve encore des produits du terroir savoyard. Le fromage n’a pas de secret pour les Grenoblois… Vous allez vous régaler !

 

restaurants-grenoble

Quelques adresses notables :

- Le café de la table ronde, mythique café situé sur la place Saint André. Protégés par le chevalier Bayard qui, sans peur ni reproche, trône au centre de cette place, vous pourrez vous attabler dans l'un des plus vieux cafés de France, La Table Ronde, ouvert en 1739. Stendhal lui-même aimait s'y installer pour écrire !

- Un « essentiel » connu de tous les Grenoblois : La ferme à Dédé. 3 restaurants qui offrent un retour à la tradition régionale. Décoration authentique, personnel chaleureux, laissez-vous tenter par la cuisine du terroir du Dauphiné et de la Savoie le temps d’un dîner.

- La Toscana. Probablement le meilleur restaurant italien de Grenoble. Une pâte à pizza croustillante, un personnel souriant, des mets goûteux et savoureux, la recette gagnante pour une soirée inoubliable ! Pensez bien à réserver quelques jours à l’avance !

- La brasserie du Hüb : lieu de détente et de découverte, pas besoin de faire des kilomètres pour se poser entre amis… Fini le stress pour trouver une place de parking, entre planchettes de fromages et apéritifs maison, vous allez (re)découvrir les joies de l’apéritif entre amis !

fr en
fr en
quis, risus. Nullam nec neque. Donec