Grenoble, une ville historiquement avant-gardiste

Posté le : lundi 05 mai

Si le Hüb est implanté à Grenoble, c'est parce que cette ville au coeur des montages a une identité forte et une histoire fascinante !

 

Aujourd’hui, on te propose de découvrir l’histoire de Grenoble, une ville technologique et écologique de longue date, et plus particulièrement de son tramway.

 

Tout commence en 1897 avec la mise en circulation du tram par la société grenobloise de tramways électriques (la SGTE) . Grenoble forge alors sa réputation de ville innovante et révolutionnaire. Le tram vient remplacer, à l’époque, les fiacres et omnibus, mis en place depuis la fin du XVIIIe siècle et qui ne suffisent plus à assurer les dessertes urbaines. Il cesse de fonctionner en 1952, après 56 ans de service.

 

En 1971, la SGTE propose de recréer un réseau de tramway de 4 lignes à Grenoble. L’idée est alors confrontée à d’autres projets plus innovants et insolites comme le Poma 2000, le télérail et l’Urba.

 

En 1983, le Maire de l’époque, Alain Carignon, organise alors un référendum afin que les Grenoblois choisissent eux-mêmes s’il veulent voir le retour du tram dans leur ville. Le oui l’emporte à 53%.

 

Depuis, le tram est devenu un incontournable de tout habitant grenoblois. Pionnier en matière d’accessibilité et écologiquement responsable, le tram semble bien représenter « l’esprit grenoblois », un esprit dans lequel la technologie vient au service de la société afin de rendre la vie des citadins meilleure.

 

tram-grenoble

 

Aujourd'hui, le succès du tram a été dépassé par d’autres rayonnements technologiques importants pour la ville. En 2013, le magazine Forbes dresse un tableau des quinze villes du monde considérées comme les plus innovantes. Grenoble arrive en cinquième position.

 

Dernier exemple en date, l'implantation à Grenoble de Salesforce, entreprise spécialisée dans la distribution de logiciels et la gestion de la relation client liées au cloud computing. Le magazine Forbes a d'ailleurs désigné Salesforce comme "société la plus innovante du monde" !

fr en
fr en